Il arrive souvent que vous soyez appelé à résoudre un problème de plomberie par vous-même. Découvrez nos astuces pour apprendre les différentes manières de déceler une fuite d’eau au niveau de tuyauterie. Au travers la lecture du blog, vous découvrirez aussi comment remplacer et installer vos équipements plomberie par vous-même.
Déterminer la perte d’eau grâce au compteur, c’est possible !
Si par rapport à votre habitude de consommation, vous constatez que votre facture d’eau continue de croître sans raison apparente ; c’est qu’il y a forcément un problème de fuite quelque part.
Fermez votre source principale d’alimentation en eau pendant douze à 24 heures au minimum pour déceler l’origine de la fuite.
Le compteur une fois coupé, notez directement ce qu’il affiche. Faites aussi cela dès la remise en marche. Confrontez les deux chiffres, calculez- en l’écart pour connaître avec exactitude la quantité d’eau perdue :
- Commencez par freiner l’alimentation en eau depuis votre robinet principal niché en aval du compteur. Attendez 12 à vingt quatre heure avant de le réactiver.
- Vérifiez ce qu’affiche votre compteur et écrivez-le sur bloc note . Votre consommation d’eau s’affiche en m3. Quant aux autres unités : hl, dal et l , elles apparaissent clairement à droite de la virgule. Ces indications-là vous révèleront tout à propos de la perte d’eau ayant fait explosé la facture à votre insu. Il vous suffira de noter l’écart après l’écoulement d’une durée de douze à vingt quatre h.
- Après avoir laissé votre compteur d’eau inactif pendant une durée de 12 à vingt quatre h, remettez-le en marche , notez ce qu’il affiche. Faites activer le robinet pour laisser l’eau s’écouler sans perdre le compteur de vue . Quand ce dernier continue à tourner, cela signifie que votre canalisation d’eau fuit. Coupez le compteur de nouveau pour noter le résultat final. Prenez votre calculette et tentez de rapprocher les résultats pour trouver l’écart et connaître le volume d’eau perdu. Le débit réel de fuite de système de tuyauterie se calcule en divisant le chiffre obtenu par le nombre d’heures où vous avez fermé votre compteur d’eau .
- Quand la fuite est identifiée et que votre volume et débit de fuite d’eau sont aussi connus. Faites le tour de vos installations et robinets défectueux pour boucher la fuite de tuyauterie.
Que faire en cas de fuite de tuyauterie ?
La défectuosité d’un tuyau ou d’un raccord est souvent à l’origine d’un problème de fuite .
- Les solutions de comblage adaptées à votre tuyau en cuivre en cas de fuite :
Employez un ruban “autoamalgamant” adhésif ou mastic adhésif bi-composant et durcisseur pour en finir avec une fuite d’eau au niveau de votre tuyau Cu.
- Comment réparer son raccord fuyant
Pour en finir avec le problème d’un raccord fuyant, remplacez carrément le joint.
- Problème de fuite au niveau de votre tuyau en cuivre ? il suffit d’utiliser un mastic
Pour réparer une fuite sur tuyau en Cu, nettoyez délicatement le conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un torchon bien propre pour l’essuyer. Ensuite, commencez par astiquer minutieusement le tuyau cuivre sur une zone légèrement plus large que la fuite afin de pouvoir faciliter l’accroche du produit.
Utilisez un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique pour parachever le polissage Segmentez le mastic en premier etmodelez- le. Répétez l’action jusqu’à obtention d’ un mélange de produit homogène et moelleux. Le mastic une fois bien préparé, vous pouvez l’appliquer sur la conduite. La conduite fuyante a été bien abrasée. Maintenant il vous faudra y aplatir le mastic préalablement malaxé et vous assurer qu’il adhère bien à celle-ci. Attendez quelques heures, le temps que le produit sèche, adhère à la zone fuyante ; en assure le colmatage.
- Pallier un problème de fuite sur tuyau Cu en se servant d’un ruban adhésif spécial :
Prenez du papier abrasif, un morceau de toile émeri fine ou bien une brosse métallique ; commencez à poncer votre tuyau en Cu. Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon et n’oubliez pas de le sécher. Utilisez un sèche-cheveux dans ce cas là. Préparez aussi la bande autoamalgamante et apprêtez-vous à l’appliquer sur la conduite.
Votre facture d’eau a explosé à cause d’une défectuosité de raccord : Comment y remédier
- Le problème vient de la bague en PVC ? il vous faudra la remplacer carrément. Si ce n’est pas le cas , il vous faudra simplement la resserer. le cas échéant ; replacez votre joint ou remplacez-le également.
Trouver la solution de comblement appropriée pour son tuyau cuivre
Identifier la présence d’une fuite au niveau d’un système de canalisation n’est jamais facile, même pour quelqu’un d’expérimenté. Défectuosité de tuyaux résultant d’ un choc direct, gel de canalisations, défaut de conception , soudage de mauvaise qualité, micro-vibration, effet coup bélier… en sont les principales causes. Pour pallier des petits problèmes de fuite, privilégiez l’utilisation d’ un ruban adhésif autoamalgmant antifuite ou choisissez un mastic bi-compostant antifuite. Pour colmater une importante fuite au niveau de votre système de plomberie songez à remplacer votre raccord.
- Mastic antifuite :
Le mastic antifuite se compose de 2 éléments parfaitement séparés : durcisseur et adhésif. Il est vendu en barres ou en tablettes minidoses et permet de colmater efficacement une fuite au niveau d’ un tuyau en Cu. Pour l’utiliser, il suffit de le malaxer avec les doigts avant de l’appliquer sur la zone de contact responsable de la fuite.
- Ruban adhésif antifuite autoamalgamant :
Ce ruban spécial ne rassemble pas aux autres types de rubans adhésifs comme celui de l’électricien par exemple car il est autoamalgamant. Une fois enroulé sur votre tuyau fuyant, il fait corps avec celui-ci et s’endurcit pour empêcher définitivement l’eau d’y échapper.
Tuyau en PVC : que faire en cas de fuite
- Stoppez votre robinet principal, celui qui alimente votre canalisation plomberie
Après avoir coupé le compteur, assurez-vous aussi qu’aucune eau ne circule en amont de la partie abimée .
- Utilisez un marqueur ou servez-vous d’un feutre pour marquer la partie abîmée puis découpez-la
Muni de votre marqueur , commencez par pointer, de part et d’autre, les zones à couper de la partie abimée de votre tuyau PVC.
- N’oubliez pas d’ ébarber les parties résiduaires :
Le petit couteau, le papier abrasif ou le cutter est plus efficace qu’un simple ébavureur standard pour le polissage des zones de contacts d’un tuyau fuyant en PVC.
- Maintenant, passons au dégraissage des zones de contact :
Prenez une feuille essuie-tout bien propre puis, trempez-la dans de l’alcool pour purifier les manchons ; de même pour les extrémités restantes de la conduite sur trois à 5 centimètres.
- Dégelez les surfaces de contact :
L’opération est nécessaire pour parfaire l’adhérence à la colle antifuite .
- Prenez votre ruban métreur pour mesurer les segments de tuyau à remplacer
Calibrez la partie à enlever , soustrayez un cm de la longueur obtenue.
- Place au coupage du nouveau fragment de tuyau :
Préparez le tube de remplacement , insérez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Tracez la longueur à découper avec un feutre . Prenez votre scie à métaux, scie égoïne ou scie à guichet ; commencez par scinder le nouveau tube . Après l’avoir fait , décapez- en les surfaces de contacts.
- Préparez-en l’assemblage :
Votre canalisation est enfin prête à recevoir le tronçon de tuyau de remplacement ! Pensez d’abord à écarter légèrement l’une des sections de conduite restantes puis commencez dès lors à ouvrir les colliers qui fixent la partie la plus courte. Ceci, afin qu’ elle soit détachée du mur ou bien déposée par terre.
- Votre tuyauterie même rassemblée peut encore fuir, encollez les zones de contact pour y remédier :
Appliquez la colle sur les surfaces dégelées soit à l’intérieur des manchons, ou bien au bout du tube et des sections de la conduite d’origine.
- Le tube doit être connecté aux manchons :
Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à relier manchons et tubes. Faites alors intégrer les manchons aux extrémités du nouveau tuyau , sans les faire tourner. Le tube neuf doit être ensuite enfilé de part et d’autre de chaque côté.
https://www.youtube.com/watch?v=Pzdy1JsnwHs&t=153s
Conseils pratiques pour changer son mécanisme de chasse d’eau
Vous avez décidé de remplacer votre ancienne chasse d’eau , mais d’abord pensez à la vider en vous assurant de la coupure du clapet d’arrivée situé à l’un des deux côtés du réservoir.
- La première étape du démontage d’une chasse d’eau commence toujours par le détachage du couvercle :
Pour une chasse d’eau tirette, il suffit de la dévisser. Pour votre chasse d’eau pressoir, il vous faudra détordre le fil qui en assure la liaison au système de vidage.
- Pensez maintenant à vous débarrasser de l’ancienne chasse d’eau :
Muni d’ une clé plate ou clef à molette, commencez par dévissez l’écrou raccordant le robinet d’arrivé à votre système de remplissage. Dévissez l’écrou en plastique qui en assure la fixation pour ôter le robinet flotteur du réservoir. Le corps du mécanisme de votre ancienne chasse d’eau doit être aussi extrait du réservoir. Faites-le en effectuant une rotation de quatre vingt dix degrés à l’inverse du sens de l’aiguille d’une montre.
- Faites en sortes que le joint soit totalement enlevé du réservoir des toilettes pour installer votre nouvelle chasse d’eau :
Commencez par dévisser les écrous qui enferment le réservoir des toilettes sur la cuvette. Retirez les vis par le haut ensuite. Après avoir détaché le réservoir, soulevez-le et posez-le. Enlevez le soin d’étanchéité usé et dévissez également le mécanisme de fixation du réservoir avec une clé spéciale.
- La 2ème chose à faire quand il faudra installer une nouvelle chasse d’eau, c’est de replacer la réservoir sur la cuvette :
Le nettoyage du céramique passe avant la restauration du réservoir. Il vous faudra visser son fond et aussi l’écrou du système de la chasse d’eau neuve en vous servant d’une clef spéciale pour ce faire. Placez le nouveau joint mousse à son tour ; enfilez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en minutieusement les écrous.
- L’étape finale avant l’installation définitive de votre chasse d’eau neuve consiste à la restitution robinet-flotteur :
Faites glisser un joint sur le pas de vis du robinet flotteur ; insérez le pas de vis dans son trou. Renforcez l’écrou de fixation du flotteur avant d’installer un joint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement après. En usant d’une clé appropriée serrez l’écrou et maintenez le robinet en même temps .
- Mettez en place la nouvelle chasse d’eau :
Faites correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse selon la taille du réservoir. Montez ensuite le mécanisme sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 90° dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Détartrer un chauffe-eau à l’aide de 5 astuces simples
- Pour nettoyer le chauffe-eau ; commencez par le débrancher
Commencez par éteindre le disjoncteur principal avant d’opérer le détartrage d’un chauffe-eau .
- Place à la purge du chauffe-eau maintenant que vous l’avez désactivé et mis totalement hors tension
Un chauffe-eau à résistance stéatite ne nécessite pas de vidange par opposé à un chauffe-eau thermoplongée.
- Maintenant que la vidange est terminée, passez maintenant à l’étape du démontage de la résistance du chauffe-eau
Après avoir vidangé le chauffe-eau électrique, désinstallez la résistance située sous le capot de protection ! Dévissez également le capot de protection pour la retirer totalement.
- Le chauffe-eau électrique a été bien vidangé ? La résistance a été aussi retirée sans la moindre difficulté ? Il ne vous reste plus qu’à la purger
Laver la résistance d’un chauffe-eau est un jeu d’enfant. Effectuez le lavage à l’aide d’ détartrant commercial en commençant par la tremper dans la solution pendant quelques heures. Une fois cela terminé, nettoyez-la avec une brosse métallique et puis, rincez à l’eau chaude.
- Restituez la platine et remettez le chauffe-eau électrique en marche
Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, réinstallez la platine simplement. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau.